Nicolas Janvier est fan de tetsuo tetsuo tetsuo 鉄男 Nicolas Janvier est fan de tetsuo tetsuo tetsuo 鉄男 Nicolas Janvier est fan de tetsuo tetsuo tetsuo 鉄男 Nicolas Janvier est fan de tetsuo tetsuo tetsuo 鉄男

TETSUO 鉄男


Tsukamoto Shinya 塚本晋也


Scénariste, Directeur de la photographie , Directeur artistique, Chef éclairagiste, Monteur, Réalisateur, Producteur, Acteur.

Shinya Tsukamoto naît le premier janvier 1960 à Shibuya, un quartier de Tokyo au Japon. En 1966, il est fan d・une série télévisée japonaise aux premiers effets spéciaux impressionnants : " Ultra Q ". Il débute dans le monde du cinéma très jeune car c・est à 14 ans qu・il tourne ses premières séquences avec une camera Super 8, un cadeau d・anniversaire de son père. Il fait neuf courts métrages dont trois sont sélectionnés pour la compétition dans des festivals. Il fait des études d'arts plastiques au collège puis à l' université. A seulement 19 ans, il monte sa troupe de théâtre nommé Kaijyu Theater 海獣 シアター " le théâtre des grands monstres ". C・est un moyen pour lui de projeter ses courts métrages dans la période de l・histoire du cinéma japonais où périclite le système des studios (1981-1990) et où apparaissent des salles indépendantes. Il y met en scène des histoires de fantômes et de cauchemars kafkaïens. Diplômé de l' Université de Nihon, il travaille comme réalisateur de films publicitaires pour financer ses prochains films. En 1989, sélectionné au festival fantastique de Tokyo, il obtient le grand prix du festival du film fantastique international de Rome avec Tetsuo, son premier long métrage.

TETSUO a nécessité plus d・un an et demi de réalisation dans une pièce de trois tatami et demi, avec une équipe et un budget minimum. A noter que Shinya Tsukamoto l・a terminé seul. Ce film marque le début de sa carrière international puisqu・il a été diffusé dés lors dans le monde entier. Shinya Tsukamoto impose son style : une caméra très vive, un montage violent, le goût pour les effets spéciaux peu onéreux avec le recourt à l・animation images par image et à des matériaux de récupérations, souvenir de sa formation dans les arts plastiques et dans le monde du film publicitaire. On dit que l・arrivée de cette oeuvre a changé le courant des films japonais dans les festivals internationaux.

Le grand studio japonais Shôchiku 松竹 demande à Shinya Tsukamoto de réaliser un film fantastique avec un budget relativement gros, Hiruko the goblin ヒルコ/妖怪ハンター (Hiruko / youkai hantâ : chasseur de fantôme). Ce film est l・adaptation d・un roman pour enfant qui raconte le combat d・un jeune écolier et d・un archéologue contre un fantôme.

En 1993, sort Tetsuo 2 鉄男II/BODY HAMMER qui n・est pas la suite chronologique en couleur de Tetsuo mais une autre vision de la thématique de la mutation de l・homme en machine dans la souffrance. Son troisième long métrage, Tokyo Fist 東京フィスト reprend en partie cette thématique avec la mutilation corporelle que s・inflige le héros. Le combat, lui aussi est présent puisque le héros est amener à faire de la boxe pour l・amour d・une femme. De même, dans Gemini 双生児 (sôseiji), un combat pour une femme entre deux frères est décrit. Ce dernier film a été présenté à Venise. Les costumes évoquent une ambiance fantastique mais l・action devrait se dérouler vers le début du 20ème siècle, une sorte " uchronie ". Dans Bullet Ballet, l・obsession de posséder une arme plonge le héros dans la vie secrète de sa défunte femme. En 2002, Snake of june 六月の蛇 (Rokugatsu no hebi), un film sur l・importance des relations sexuelles dans le couple est sélectionné au Festival de Venise.

Nicolas Janvier est fan de tetsuo tetsuo tetsuo 鉄男
Nicolas Janvier est fan de tetsuo 鉄男
Nicolas Janvier est fan de 鉄男

Filmographie :

courts métrages 

1974 原始さん Genshi san " Monsieur Genshi " 10 minutes

1975 巨大ゴキブリ物語 Kyodaigokiburi monogatari " Histoire d・un cafard géant " 50 minutes

1975 翼 Tsubasa 25 minutes

1976 曇天 Uten " ciel maussade " 60 minutes

1977 地獄町小便下宿にて飛んだよ Jigokumachi shoben geshouku ni te tondayo 120 minutes

1978 新・翼 Shin Tsubasa 40 minutes

1979 蓮の花飛べ Hasu no hanatobe 90 minutes

1986 普通サイズの怪人 Futsu saizu no kaijin " Un fantôme de taille normale " 18 minutes

1987 電柱小僧の冒険 Denchu kozo no boken " L・aventure de Denchu kozo " 45 minutes

longs métrages

1989 鉄男 Tetsuo 67 minutes

1991 ヒルコ/妖怪ハンター (HIRUKO THE GOBLIN)Hiruko / youkai hantâ " les chasseurs de fantôme " 90 minutes

1992 鉄男II/BODYHAMMER Tetsuo 2 82 minutes

1995 TOKYO FIST/京フィスト " le poing de Tokyo " 87 minutes

1999 双生児(GEMINI)Sôseiji " les jumeaux " 84 minutes

2000 Bullet Ballet 98 minutes

2002 六月の蛇 (SNAKE OF JUNE) Rokugatsu ne hebi  " le serpent de juin " 77 minutes

Nicolas Janvier est fan de tetsuo tetsuo tetsuo 鉄男
Nicolas Janvier est fan de tetsuo 鉄男
Nicolas Janvier est fan de 鉄男

liens

www1.sphere.ne.jp/there-s/tetsuo/ www.amazon.co.jp/exec/obidos/ASIN/B00005G05Z
www.kyoto-su.ac.jp/information/CineRev/rep-tetsuo.html
http://theres.co.jp/tsukamoto/
www1.sphere.ne.jp/there-s/tsukamoto/tetsuo2.htm
www.allcinema.net/prog/show_p.php?num_p=118204
www.jmdb.ne.jp/person/p0287650.htm
www.nazuna.com/~bun/data/kantoku/tuka.htm
Nicolas Janvier est fan de tetsuo tetsuo tetsuo 鉄男

Visiter Mon Site

nicojanvier@hotmail.com